L’enseignante

Les activités de l’Atelier Musical sont assurées par Estelle Bernard, violoniste professionnelle et musicienne intervenante diplômée. Elle est titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales, du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire, du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant spécialisé La musique et le tout petit, la musique et l’enfant en situation de handicap.

Profondément animée par les questionnements pédagogiques liés à la transmission musicale depuis de nombreuses années, elle a désiré se confronter à différentes expériences du monde de l’enseignement. C’est ainsi qu’au fil de son parcours, elle a pris à bras le corps l’idée de « singularité » inhérente à toute tentative pédagogique, et a choisi d’approfondir son approche à travers la rencontre d’individus présentant des codes relationnels différents de ceux rencontrés jusqu’alors. 

Après 10 années d’expérience professionnelle en conservatoire municipal pour l‘enseignement du violon et au sein de différentes structures spécialisées telles que les Instituts Medico-Educatifs, les crèches, les écoles maternelles et primaires pour les interventions musicales, Estelle Bernard a décidé de fonder L’Atelier Musical Les P’tits Archets dans l’Âme. Sa démarche consiste alors à mettre en relation ces différents domaines de transmission pédagogique en créant des projets en commun, et en inscrivant L’Atelier Musical dans une dynamique en lien avec les différents partenaires du territoire.